LE CHANT PRÉNATAL

Pourquoi chanter enceinte ?

Chanter a de multiples bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. Enceinte, vous bénéficiez encore plus des effets du chant et votre bébé s’en réjouit lui aussi sur tous les plans.

C’est une façon concrète de tisser des liens avec lui, autant pour la mère que pour le père et avec les sons et exercices vocaux, vous vous préparez à vivre la naissance avec moins de douleur et plus d’unité dans le couple et avec l’enfant. Les chansons préparent aussi les premiers mois de vie car les mélodies entendues in utero favorisent le sentiment de sécurité et donc l’apaisement de votre bébé.

Toutes les raisons sont bonnes pour se permettre de CHANTER ENCEINTE! Non seulement vous augmentez votre bien-être mais vous partagez celui-ci avec votre enfant. En plus d’apprendre à détendre et tonifier les muscles de l’accouchement (périnée, abdominaux, diaphragme…) en affinant votre conscience corporelle, la pratique du chant augmente la capacité respiratoire (très utile en fin de grossesse) et diminue les tensions musculaires, en améliorant la posture. Que vous chantiez pour vous remonter le moral, vous détendre ou vous redonner de l’énergie, votre corps saura vite vous indiquer que vibrer au son de sa propre musique lui fait du bien sur tous les plans (digestion, circulation, oxygénation, émotions, etc..) !

jacinthe-lavoie-chant-prenatal-lien-maman-papa-bebeBlotti bien au chaud dans un univers aqueux qui conduit les sons, le petit auditeur est aux premières loges pour recevoir les vibrations émises par maman et papa. Les sons et les mots stimuleront le développement de son système nerveux, son tonus musculaire et pourront même, à long terme, faciliter son apprentissage du langage. Les «massages sonores» lui étant adressés avec amour nourriront aussi ses besoins affectifs. Par ses mouvements, il saura vous signifier qu’il reconnaît les voix de ses parents et quelles sont ses chansons préférées. CHANTER POUR SON ENFANT À NAÎTRE est une belle façon de tisser des liens affectifs avec lui dès la grossesse et d’apprendre à le connaître.

Vous développerez un répertoire de chansons variées qu’il reconnaîtra avec ses oreilles aquatiques, fonctionnelles dès le 4e ou 5e mois de grossesse. APRÈS LA NAISSANCE, ces mélodies familières sauront l’apaiser et le sécuriser dans cette période de transition importante. Certains chants plus rythmés, accompagnés de balancements, stimuleront les deux hémisphères de son cerveau.

LES PÈRES disent souvent qu’ils aimeraient créer un lien avec leur enfant dès la grossesse et prendre part au processus de la naissance, mais qu’ils ne savent pas comment s’y prendre… Or, les sons graves qu’ils peuvent émettre sont très précieux, tant pour la stimulation du bébé in utero que pour faciliter l’accouchement. En trouvant leur note commune, les membres de la famille peuvent vivre une NAISSANCE «À L’UNISSON», dans l’entraide et la complicité.

Bien établi et popularisé en Europe, LE CHANT PRÉ ET POSTNATAL demeure méconnu au Québec. Pourtant, dans toutes les cultures et à toutes les époques, LES FEMMES DONNENT LA VIE en émettant des sons qui apaisent la douleur, favorisent l’ouverture du bassin et activent le travail. «…En montrant comment canaliser son souffle et son énergie à chaque contraction, en faisant descendre le son dans des zones de plus en plus graves, cela entraîne un meilleur relâchement musculaire, facilite la dilatation du col et active l’accouchement dans son ensemble. Ces vibrations déclenchent la production massive d’endorphines, ces analgésiants naturels que nous fabriquons et avons tous en réserve face à une douleur lancinante et profonde. » Chantal Verdière, co-fondatrice du chant prénatal psychophonique

La pratique

«Vous ne chantez pas juste? Offrez-vous le plaisir de juste chanter !»

Vous pouvez entreprendre une série d’ateliers dès le début de la grossesse, cela vous permet de pratiquer plus longtemps et donc de vous familiariser davantage avec la technique et de bien connaître les chansons. Vous pouvez venir seule ou en couple. Lorsque les pères sont présents, certains ateliers axeront davantage sur la pratique d’exercices à deux.

Les ateliers sont d’une durée de 1 h 30 et visent à approfondir ces divers aspects :

  1. EXERCICES CORPORELS pour se faire du bien et préparer le corps au chant (automassages, exercices respiratoires, étirements-mouvements)
  2. TECHNIQUE VOCALE pour la conscience corporelle et placer les sons dans le corps (vocalises et exercices)
  3. MASSAGES, POSITIONS ET VOCALISES spécifiques pour faciliter l’accouchement
  4. CHANSONS/BERCEUSES (répertoire varié) pour s’émouvoir et renforcer le lien avec bébé
  5. RYTHMES ET BALANCEMENTS pour accompagner les divers besoins du bébé (détente/activation/ stimulation/assimilation)
  6. MOMENTS DE PARTAGE
  7. MOMENTS DE DÉTENTE
jacinthe-lavoie-cd-chanter-pour-enfant-naitre

CD « Chanter pour l’enfant à naître »

Procurez-vous mon tout nouveau CD « Chanter pour l’enfant à naître », un produit unique au Québec. Par ces chants, vous aurez l’occasion de tisser un lien affectif privilégié avec votre enfant dès la grossesse !

Témoignages

  • J'ai eu la chance de prendre quelques cours de chant prénatal avec Jacinthe lorsque j'attendais Arthur. Cette belle expérience m'a permise de me détendre et de communiquer avec mon bébé. Les quelques trucs que Jacinthe m'a donné concernant les sons graves et l'accouchement m'ont été d'une grande aide durant le travail et je suis convaincu qu'ils ont beaucoup contribué à mon accouchement naturel. Je compte bien reprendre d'autre cours lors d'une prochaine grossesse!

    Émilie R.
  • Ce cours a été un de mes précieux outils de gestion de stress pendant ma grossesse espoir si anxiogène. Néophyte en chant, ce cours m'a permis de faire quelque chose de concret pour mon bébé tout en passant un bon moment en bonne compagnie. Les nuits étaient souvent difficiles pendant mes derniers mois de grossesse, mais après le cours de chant je dormais toujours bien! Maintenant que mon bonhomme est là, je reprends souvent nos chansons préférées et elles ont le don de nous apaiser tous les deux!

    Laurence C.
  • Le chant prénatal à été pour moi une façon de lier mon coeur avec mon bébé dans mon ventre. Ce fût aussi le point de départ en tant que maman pour intégrer le chant dans mon quotidien en vivant ses bienfaits sur mon humeur et celle de mes enfants, si efficace pour les calmer et centrer leur attention!

    Anouk L.
  • Je n'ai suivi que quelques cours de chant post natal, mais j'en ressens encore les effets bienfaisants dans mon coeur. D'abord, il y a eu ce plaisir tout simple de chanter. Puis, le partage de moments privilégiés et remplis de beauté avec mon bébé, à travers les balancements, les bercements, les sons enveloppants. Finalement, les berceuses et chants magnifiques et originaux, appris lors des ateliers, sont encore ceux qui bercent mon bébé et qui l'amènent doucement au sommeil. Je n'ai aucune peine à imaginer comment il doit être précieux de goûter à cette approche dans le prénatal. Merci pour ce beau cadeau!

    Chloé B.

Ateliers variés

 

Ateliers uniques:

Chansons, vibrations et détente en attendant bébé 

Massage, sons et positions pour faciliter la naissance 

ou

Série d’ateliers hebdomadaires

 

Ateliers offerts à l’Odyssée (29 chemin Beaudette, Canton de Hatley, J0B 2C0), à Sherbrooke ou ailleurs sur demande.

En privé

Tous les aspects du chant pré ou post natal peuvent être enseignés en privé (femme seule ou en couple). Nous pouvons ainsi cibler vos besoins et intérêts spécifiques. Veuillez me contacter pour prendre rendez-vous.

Questions fréquentes

À venir

Animatrices au Québec

  • Louise Lettre
    Louise Lettre Psychologue

    J’anime des ateliers de chant pré et post natal depuis plus de 12 ans. Comme psychologue, mes spécialités sont la périnatalité (préparation affective à la naissance et revécu affectif de naissance), le deuil, les épreuves et chocs de vie.

    Québec: 418-682-6783
    Charlevoix: 418-452-3525

Start typing and press Enter to search